Le passé n'est que la mémoire du futur

Cette célèbre phrase de Paul Eluard est reprise par Jean Pierre Garnier-Malet, afin de développer sa théorie : la possibilité qu’à l’être humain d’intervenir sur son futur.

Jean Pierre Garnier-Malet est un physicien, titulaire d’un doctorat de mécanique des fluides et il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « la théorie du Dédoublement  » écrit à deux mains avec son épouse Lucile. L’American Institute of Physics lui a attribué en 2006 « the best paper award ».

Il évoque l’existence d’un autre « nous-même » qui dirige et aide à la plupart de nos actes (ce que d’aucuns appelleraient la Conscience), et que l’auteur baptise simplement « notre double ». Ce double « voyagerait » dans un univers parallèle d’où nous tirerions nos informations vitales. Est-ce ce que nous appelons « notre ange gardien » ? Ces anges gardiens seraient-ils les E.T de notre conscience ?

Voici la théorie de jean Pierre Garnier-Malet : puisque tout est double dans l’univers, nous le sommes aussi, comme n’importe quelle particule, comme n’importe quelle galaxie, comme n’importe quelle étoile. Il y a des galaxies doubles (comme la M51), des chaines ADN doubles (double hélice), de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il rejoint en cela, peut-être sans le savoir, un chercheur du CNRS, Jean Pierre Petit. Celui-ci part de l’idée que l’univers est double, possède un « jumeau », un second univers d’où la vie est absente. Il contient de vastes masses d’« hydrogène gémellaire » semblable au nôtre, à la différence que cet hydrogène là est « rétrochrone » et vit en quelque sorte à « rebrousse-temps ». (Extrait de son livre « ovnis et armes secrètes américaines » (Albin Michel 2003)

Pour Jean Pierre Garnier-Mallet, nous vivons sans le savoir en fonction de ce double. Le phénomène que nous appelons l’intuition est seulement l’exploration d’un futur potentiel qui nous permettrait de découvrir les meilleures solutions. Lorsque nous allons vers une « ouverture temporelle », et que nous fabriquons un futur potentiel, fabriqué par notre pensée, nous pouvons très bien mémoriser ce potentiel sans jamais le vivre. A ce moment, ce futur potentiel devient du passé, et nous avons le sentiment de l’avoir déjà vécu.A qui n’est-il jamais arrivé de vivre un moment précis avec l’impression très nette de l’avoir déjà vécu ?

"Times square of my life" par KAZA - Tous droits réservés

Jean Pierre Garnier-Malet l’affirme  : le passé n’est que la mémoire du futur, un futur qui devient du passé sans jamais avoir été présent. Passé, présent, futur sont pour lui trois temps simultanés. Nous vivons dans ces trois temps, et pour bien vivre il faut savoir que vous êtes en fait, celui qui était, celui qui est, et celui qui sera. Les grecs appelaient cela la « Triade »

Si nous n’arrivons pas à mémoriser le futur avant de le vivre, nous allons dans l’inconnu, dans le déséquilibre, si nous sommes tombé dans ce déséquilibre, nous pouvons très bien aller dans le futur, modifier les potentiels pour nous rééquilibrer en mémorisant un autre futur que nous allons actualiser le moment venu. C’est ce que Garnier-Malet appelle « utiliser les ouvertures temporelles pour changer son futur, et pour bien vivre ». Il donne un exemple concret : 
 « Si je pense à tuer quelqu’un, parce qu’il m’énerve, par exemple, je ne vais bien sûr pas le faire, mais j’ai pensé à le tuer. La conséquence est déjà là : à des milliers de kilomètres de là, quelqu’un pense comme moi, ouvre la porte de ce même potentiel, et lui, il tue, réellement, parce que j’ai fabriqué ce potentiel. Je suis donc coresponsable de ce meurtre ».
Dans l’ignorance du principe de dédoublement, nous vivons tous en utilisant un potentiel qui est fabriqué par la collectivité, et cette collectivité ne pense pas forcément à nous faire survivre. Nous sommes capables de survivre par nous même à une condition, c’est de faire intervenir celui qui nous dédouble dans le passé et qui est le maître de nos questions. C’est lui qui nous donne nos questions, nous lui devons des réponses, nos réponses fabriquent un potentiel et il faut qu’il vérifie ce potentiel pour voir s’il lui convient. Ce rôle là, il l’a pendant la nuit, à condition que nous sachions utiliser notre nuit. Les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans l’utilisent très bien, sont très proches de leur double, mais dès qu’ils vont à l’école, ils quittent le rêve et de ce fait, s’éloignent de leur double. Ils se déséquilibrent, le plus grand déséquilibre arrivant à l’âge de 14 ans. Il nous faut donc agir pendant la nuit. Il suffit de savoir s’endormir afin de se mettre en relation avec son double, qui pendant la nuit rétablit l’équilibre (voir la vidéo)

Cette théorie voudrait que « le temps n’existe pas » en tant que tel, que le passé soit donc « mort à jamais », et qu'il existe un « monde parallèle » qui ne serait pas le présent... Rien ne nous empêche de l’imaginer, même si l’idée proposée nous parait audacieuse. Jean Pierre Garnier-Malet pense qu’actuellement les potentiels s’ouvrent d’une façon extraordinaire. Il croit que nous sommes en train de vivre la fin du cycle solaire de 25.920 ans annoncé par les Mayas, et de nombreux peuples anciens dont nous récoltons les fruits.

Bien sur, jean Pierre Garnier-Malet a ses détracteurs qui le considèrent comme un charlatan, abusant de la crédulité de ceux qui adhèrent à sa théorie et achètent ses livres, mais les arguments de ces derniers manquent souvent de profondeur, comme on peut le découvrir sur ce blog. Pour d’autres, c’est une révélation. 

Olivier Lockert abonde dans son sens en évoquant une conscience visible. Il se réfère à ces phénomènes pour lesquels nous n’avons aucune explication rationnelle. Les rêves prémonitoires…ou par exemple comment expliquer qu’une personne se retourne alors qu'on l’observe dans son dos, caché ? Olivier Lockert s’appuie sur le travail mené par l’équipe française d’Alain Aspect en 1983 (médaille d’or 2005 du CNRS) sur l’intrication quantique ou le principe d’inséparabilité.

Jean Pierre Garnier-Malet est-il crédible, est-il l’authentique initiateur d’une théorie originale et passionnante ? Voici une série de vidéos sur ses conférences pour ceux qui seraient tentés d’aller plus loin.

Au lecteur de construire son opinion, car comme disait un sage africain :
« La route n’enseigne pas au voyageur ce qui l’attend à l’étape ».

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire